How To Volonteer

An event like Canada Man would not be possible without the support of countless volunteers. You would like to be part of the Canada Man event? Join our team of volunteers. To register, write to: pdesgagne@enduranceaventure.com or call us: 819-847-2197.

Here are a few positions that require regional volunteers:

Race officials: You will mark the time at which athletes reach transitions or certain strategic locations and transmit the information you collect to the race judge. This is an important task that requires a great deal of concentration.
First aid team: We are looking for volunteer paramedics for our mobile first aid team in the field. Volunteers will be mobile (car, mountain bike, or on foot) and provide first aid along the course, in areas that cannot be reached by the ambulance. Volunteers must be able to manage an evacuation with the help of local emergency services if necessary.
Setup and Dismantling team: Volunteers are required for the set up of start and finish line areas. Flags and the inflatable arch must be erected along with fences, tents, and banners. We also need help to guarantee electrical installations, the sound system, and the projection system are functional.
Nautical safety: For the swimming section, we need volunteers with water rescue competencies. Volunteers will be posted in kayaks or boats and follow swimmers. They will assist the athletes, if necessary. Knowledge of rescue techniques is important.
Road safety/Course: Volunteers are needed for transitions or certain crossroads and intersections that may be dangerous to keep participants and spectators safe. A vehicle is required so volunteers can travel along the course and fulfill a very important role in certain sections of the course.

Other ways to get involved:

Do you only have a few hours to offer? We can still use your help to welcome athletes, for registration, the banquet, or around the camp. Do not hesitate to contact us, we will find a way to make you a part of Canada Man.

Devenir Bénévoles

Un événement comme le Canada Man ne peut être possible sans le soutien de nombreux bénévoles.

Vous souhaitez vous impliquer dans le Canada Man ? Joignez-vous à notre équipe de bénévoles. Pour vous inscrire, écrivez-nous à pdesgagne@enduranceaventure.com ou téléphonez-nous au 819-847-2197

Voici quelques précisions sur les postes pour lesquels nous recherchons des bénévoles de la région :

Officiels de course : Aux transitions ou à certains lieux stratégiques, vous notez les heures de passage des athlètes et vous remettez vos informations au juge en chef. C’est une tâche importante qui demande une bonne concentration.
Équipe de premiers soins : Nous recherchons des bénévoles paramédics pour former une équipe de premiers soins mobile sur le terrain. Il faut pouvoir se déplacer en voiture, à pied ou en vélo de montagne si vous en avez pour amener les premiers soins là où l’ambulance ne peut pas se rendre. Il faut pouvoir aussi gérer une évacuation si nécessaire avec le soutien des services de secours de la région.
Équipe de montage – démontage : Des personnes sont nécessaires pour l’installation des sites de départs et d’arrivées. Il faut installer les drapeaux, l’arche gonflable mais aussi les clôtures, les tentes, les bannières. Il faut aussi assurer les montages électriques, du système de son et du système de projection soit fonctionnelle.
Sécurité nautique : Pour la section de nage, nous avons besoin de bénévoles ayant des compétences en sauvetage nautique. Vous serez en kayak ou en bateau postés pour suivre les nageurs et leur porter assistance si nécessaire. Il est bon de connaître les techniques de secours pour porter assistance aux nageurs.
Sécurité routière/parcours : Lors des transitions ou encore à certains croisements de routes plus dangereux, nous recherchons des bénévoles pour assurer la sécurité des coureurs mais aussi la sécurité des spectateurs. Il faut posséder un véhicule pour pouvoir se déplacer librement sur l’ensemble du parcours. Vous allez avoir un rôle important dans certaines sections du parcours.


Autres implications:

Vous souhaitez simplement donner un petit coup de pouce ponctuellement ? C’est parfait! Que ce soit pour l’accueil des athlètes, les inscriptions, le banquet ou pour offrir vos services lors du campement, n’hésitez pas à nous contacter, on trouvera le moyen de vous intégrer.