Coronavirus (COVID-19)

Mise à jour du 9 septembre 2021

À vous chers coureurs
CANADA MAN/WOMAN

 

Bonjour chers athlètes,

Le Canada Man/Woman approche à grands pas, tout comme la saison automnale! Nous sommes impatients de vous offrir une expérience hors norme sur le parcours du Canada Man/Woman et de vous accompagner tout au long de cette grande aventure. Dans cette optique, quelques modifications ont été apportées, parmi lesquelles on compte cette édition d’octobre, mais aussi quelques adaptations au niveau de votre préparation, de l’équipement ainsi que du parcours.

La capacité d’adaptation est un aspect récurrent de tout Xtri et c’est l’une des caractéristiques à côté desquelles on ne peut passer lorsqu’on s’y prépare. La première fin de semaine d’octobre est habituellement l’une des plus belles de l’automne, néanmoins, on peut s’attendre à tout: pluie, neige, grêle, vent, grandes chaleurs, etc. Il vous sera donc essentiel de prévoir une variété de vêtements qui vous permettront de vous ajuster en fonction des conditions météo. La fatigue, qui survient inévitablement lorsqu’on navigue au coeur d’un défi de taille, correspond aussi au besoin de porter une attention particulière aux changements de température. Seront donc fortement suggérés: des gants, des tuques, une protection pour les souliers, tout autre accessoire susceptible de vous tenir au chaud et de vous permettre de continuer votre trajectoire pour nous rejoindre à l’arrivée.

Dans le cadre d’une telle aventure, prendre le temps de bien évaluer le parcours et s’octroyer des moments d’arrêt – gérer sa course – peut faire toute la différence. Par exemple, cinq minutes consacrées à boire, à manger et/ou à se réchauffer tout comme le choix d’ajuster sa vitesse en fonction des conditions peuvent s’avérer salutaires.

Nos recommandations: prenez bien soin de vous entraîner en de mauvaises conditions (météo défavorable, terrain inhospitalier, etc.), tout en privilégiant la sécurité avant tout, ce que nous mettrons également à l’avant-plan lors de l’événement.

En termes d’équipement pour la nage, notez que vous devrez avoir en votre possession une torpille flottante (bouée de nage en eau libre) de même qu’un wetsuit pour la nage, qu’il n’y aura aucune tente pour vous changer et que vous serez donc autonomes quant aux opportunités de vous tenir au chaud.

Vous trouverez toutes les modifications plus bas dans ce message.

*** Tel que que nouvellement exigé par Santé publique du Québec, le passeport vaccinal sera exigé pour les compétiteurs, les équipes de soutien, les spectateurs et autres.*** 

 

Sprint – 2 octobre

Changements – détails

  • Une rencontre d’avant course est prévue, en ligne, le 25 septembre à 9h. Le lien sera sur le site internet.
  • Il n’y aura pas d’inscription (remise de dossards et puces) avant course le vendredi.
  • L’arrivée sur le site est possible à partir de 8h et les départs se feront à partir de 9h. Votre heure de départ sera déterminée en fonction de votre numéro de dossard. (Vous recevrez un courriel sous peu à cet effet)
  • En ce qui concerne le départ du samedi 2 octobre. Votre place dans la zone de transition vous sera attitrée selon votre numéro de dossard, et les départs seront donnés par vague de 4 personnes à intervalles de 10 secondes. (Un courriel vous sera envoyé sous peu à cet effet)
  • La remise du sac contenant le dossard, le t-shirt ainsi qu’un coupon pour votre repas se fera le matin même à l’entrée de la transition.
  • Modifications de parcours:
    • NAGE: 500 m
    • COURSE: 6,2 km
    • VÉLO: aucun changement

HORAIRE SPRINT 2021


SAMEDI 25 SEPTEMBRE
9H00 : Réunion pré course (La rencontre sera enregistrée pour avoir la possibilité d’être consulté à une date ultérieure.)

VENDREDI LE 1 OCTOBRE
Aucune activité en lien avec le Canada Man/Woman

SAMEDI 2 OCTOBRE
8H00 – 9H00: Arrivée sur le site selon l’heure qui vous sera attribué lors de la prochaine communication ( Parc de la Baie-des-Sables, 2370, chemin du Lac, Lac-Mégantic, QC)

9H:00: Départ par vague ( ( Parc de la Baie-des-Sables, 2370, chemin du Lac, Lac-Mégantic, QC)

 

Xtri- 3 octobre

Changements – détails

  • Une rencontre d’avant course est prévue, en ligne, le 25 septembre à 11h. Le lien sera sur le site internet.
  • Il n’y aura pas de remise de dossards le vendredi, tout se passe sur le site de transition à la Baie-des-Sables.
  • Le dépôt des vélos se fera à la Baie-des-Sables, dans la zone de transition, samedi le 2 octobre entre 18h et 20h. Vous recevrez alors le sac contenant le matériel dont vous aurez besoin pour le départ.
  • L’ouverture de la zone de transition se fera dimanche le 3 octobre à 5h30. Lorsque vous y serez entré, vous devrez y rester (il ne sera pas possible d’en ressortir).
  • Le départ sera donné à 6h15 à Baie-des-Sables et il se fera par vagues (de nageurs).
  • En ce qui concerne la natation, les compétiteurs auront deux boucles d’un kilomètre à compléter. Le temps limite « Cut off » est fixé à 30 minutes pour la première boucle. Tout nageur n’ayant pas complété la boucle en 30 minutes et moins, sera diriger vers la suite de la course. Dans ce cas, le participant ne se verra pas retiré de la course (DNF) en sortant de l’eau, mais se verra pénalisé par l’ajout d’une heure à son temps de course globale.
  • Le banquet du lundi est annulé pour cette année. Donc l’événement se termine à votre arrivée au sommet!

HORAIRE XTRI 2021

SAMEDI 25 SEPTEMBRE
11H00: Réunion pré course en ligne (La rencontre sera enregistrée pour avoir la possibilité de la regarder plus tard.)

SAMEDI 2 OCTOBRE
18H00 – 20h00: Dépôt des vélos dans la zone de transition

DIMANCHE 3 OCTOBRE
5H30: Arrivée des athlètes dans le stationnement de la Baie des Sables (Stationnement du parc de la Baie des Sables, 2370 chemin du Lac, Lac Mégantic)

6H15: Départ de la course par vague (Plage de la Baie-des-Sables, 2370, chemin du Lac, Lac-Mégantic, QC)

Mise à jour du 20 avril 2021

Quelques chiffres et statistiques région Mégantic début octobre

Température moyenne pour la région de Lac-Mégantic :

Température maximum : 16 °C
Température minimum : 4 °C
Température Moyenne : 13,9 °C
Température au sommet du Mont-Mégantic : Froid!!

N’oubliez pas votre tuque et vos vêtements chauds!

Le Canada Man/Woman est une grande aventure humaine et sportive hors du commun pour les athlètes, les assistants et leurs familles. Merci à vous tous, athlètes, partenaires et bénévoles qui êtes prêts à vous adapter, même si ce n’est pas toujours évident, pour rendre l’événement possible cet automne.

Nous regardons tous en avant et nous visons le sommet du Mont-Mégantic avec vous !

Toute l’équipe du Canada Man/Woman

Mise à jour du 15 avril 2020

Bonjour à tous les participants du Canada Man/Woman de Lac-Mégantic 2020.

Premièrement, nous espérons grandement que vous vous portez bien dans la situation actuelle.

Nous avons pris quelques semaines avant de vous écrire, car la situation changeait très rapidement et presque quotidiennement.

Nous avons travaillé sur différents scénarios en prenant compte des athlètes, des bénévoles, des partenaires et bien entendu, de la communauté qui est derrière l’événement. Finalement, nous avons pris la décision de reporter l’événement à 2021, soit du 3 au 6 juillet 2021.

Notez que votre inscription est automatiquement reconduite pour 2021 et qu’aucune action de votre part n’est requise.

Nous sommes conscients qu’aucune décision ne peut faire l’unanimité, mais la situation exige de notre part des mesures exceptionnelles en respect avec les consignes gouvernementales, car le premier enjeu est évidemment la sécurité de tous.

L’organisation tient à vous remercier, vous les athlètes, pour votre support, et tient également à remercier tous les partenaires et bénévoles qui sont prêts à s’adapter (même si ce n’est pas simple!) pour rendre logistiquement possible le report de cet événement.

Nous vous souhaitons donc, malgré les circonstances, un bel été qui vous permettra de faire vos sports favoris!

Toute l’équipe du Canada Man/Woman

P.S. Si vous avez des histoires d’aventures, d’entraînements ou autres, n’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles et de nous raconter vos histoires. Nous pourrons la partager sur nos réseaux sociaux.

Mise à jour du 24 mars 2020

Bonjour à tous les participants du CanadaMan/Woman de Lac-Mégantic 2020.

Premièrement, nous tenons à offrir notre soutien moral à tous nos amis qui vivent cette situation à travers la planète. Le monde du triathlon et du sport d’endurance est une grande famille et nous sommes très touchés par la situation qui nous touche tous (athlètes, bénévoles, assistants, partenaires etc.)

La situation actuelle dépasse le triathlon, le sport et les compétitions. C’est le plus grand défi que notre monde connait depuis la 2 guerre mondiale. Il faut être solidaire, rester chez-nous et s’entraider.

C’est dans ce contexte que nous vous écrivons pour vous donner des nouvelles du Canada Man/Woman 2020. Nous suivons l’évolution de la situation attentivement qui change rapidement et quotidiennement.

Nous communiquerons avec tous les participants par courriel le 17 avril prochain pour faire le point sur la situation.

Sachez que travaillons activement sur différentes alternatives afin de pouvoir tenir un événement sécuritaire pour tous.

Nous souhaitons grandement que vous soyez en mesure de jouer dehors malgré la situation! Pour ceux qui sont en confinement, voici le dernier film produit par Endurance Aventure pour vous changer les idées!

Tous ensemble, combattons ce virus et gardons nos distances!

Toute l’équipe du Canada Man/Woman

Retour haut de page